Rencontre d’utilisateurs de Rhino en France

Paris, 20 Juin 2017

Apprentissage ? Inspiration ? Réseautage ?

C’est tout cela et bien plus que vous pourrez trouver lors de notre Rencontre d’utilisateurs à Paris, un événement pensé pour créer un réseau d’échange pluridisciplinaire, où chacun puisse se nourrir les différentes méthodes de création appliquées dans les différentes industries. Particulièrement axées sur l’industrie de l’architecture et du design produit, les présentations permettront aussi de découvrir d’autres domaines dans lesquels Rhino et de nombreux modules ont aidé à donner vie à des idées.

Inscrivez-vous dès maintenant, le nombre de places est très limité. Ce tarif comprend les pauses café, le déjeuner et les boissons.

Rencontre utilisateurs : Apprentissage, Inspiration, Réseautage

Apprenez à créer de superbes projets avec des experts de Rhino

INTERVENANTS

Vincenzo Montefusco

bio

Vincenzo Montefusco est ingénieur du bâtiment diplômé à l’Univeristà degli Studi di Brescia, en Italie. Il a étudié à l’Ecole d’architecture de Paris la Villette et a travaillé chez Elioth comme Ingénieur en conception paramétrique.

En 2014, il rejoint RFR Stuttgart et travaille sur le projet du stade BJK Vodafone à Istanbul. Il rejoint pour un temps le bureau de RFR Shanghai en Chine.

Spécialisé dans la conception informatique, ses principaux sujets de recherche sont la conception paramétrique pour structures et façade, les routines de script, la gestion de la géométrie complexe et l’Optioneering.

En 2016, il rejoint ARUP et travaille maintenant au bureau de Milan comme expert de parametric design et représentant Foresight le groupe italien.

Clément Martin

bio

Diplômé de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics (ESTP) et du Centre des Hautes Etudes de la construction Métallique (CHEM), il a fait de l’interopérabilité sa spécialité.

En poste au bureau d’études des Ouvrages Spéciaux d’Eiffage Métal depuis 2013, il a notamment été responsable de la mise en place de l’ensemble de la modélisation et du calcul des coques de la Fondation LUMA.

Enseignant à l’ESTP pour la deuxième année consécutive, il est en charge de différents modules de cours centrés sur les géométries complexes et les échanges entre logiciels.

Brice Canteneur

bio

Professeur à l’ESTP cette dernière année scolaire, il a pu partager et communiquer sa passion de la modélisation paramétrique aux élèves. C’est de cette même école qu’il est diplômé Ingénieur en filière Bâtiment et formé dans la première promotion spécialisée dans le BIM.

Après ses études il rejoint EIFFAGE Métal en tant qu’ingénieur développeur BIM, dans la division Ingénierie et Méthodes où sont réalisés des projets de grande ampleur, et travaille sur de multiples projets (pas de tir d’ARIANE 6, métro de Riyadh, nouveau siège du journal Le Monde).

Ses dernières expériences lui ont permis d’approfondir l’interopérabilité logicielle afin d’assurer une bonne transversalité au sein des bureaux et pour arriver à produire des modèles 3D parfaitement exploitables.

.

Klaas De Rycke

bio

Klaas De Rycke a commencé sa collaboration avec Bollinger + Grohmann en novembre 2003. Il a travaillé au siège de la société à Francfort jusqu’en 2005 et s’est ensuite établi à Paris afin d’assister l’équipe de Dominique Perrault Architecture pour le projet du Théâtre Mariinskiy à St. Petersburg en Russie. En 2007 il a créé l’agence Bollinger + Grohmann à Paris. Depuis 2015 il dirige l’agence de Bruxelles et est partenaire de Bollinger+Grohmann AG.

Depuis 2008, il enseigne comme professeur adjoint au Département d’Architecture et de Développement structurel de l’Université de Gand en Belgique. Depuis 2011, il est maître assistant associé à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles, France.

Ewa Jankowska

bio

Ewa Jankowska est diplômée en ingénierie architecturale spécialisée dans la conception et la fabrication numériques de l’Ecole Polytechnique de Varsovie. Depuis ses études, elle a travaillé sur le développement de logiciels spécifiquement adapté à des projets divers. Elle a participé á développement de Microlattice – une série de chaises imprimées en 3d suivant des méthodes expérimentales pour Joris Laarman LAB et un système de personnalisation de masse inclus dans une application AR pour tylko.

Elle a rejoint Bollinger+Grohmann Paris en 2016 pour contribuer au développement de projets à géométries complexes et à l’amélioration des processus de conception paramétrique.

Louis Bergis

bio

Louis Bergis a suivi un double-cursus ingénieur-architecte au sein de l’Ecole d’Architecture de Paris La Villette et de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics. Dans le cadre de sa formation il étudie à l’Institut Royal de Technologie de Stockholm où il se spécialise dans la conception numérique. Il intègre Bollinger+Grohmann en 2013 où il contribue au développement de structures complexes.

Depuis 2016, il enseigne ponctuellement dans les Écoles Nationales Supérieures d’Architecture de Versailles, de Paris-Malaquais et de Paris-La Villette.

Vanessa Steeg

bio

Vanessa Steeg est une designer produit installée à Nice. Titulaire d’un BA en Conception de produits et très impliquée dans la modélisation 3D et la fabrication numérique, son travail comprend la création d’objets quotidiens avec lesquels nous pouvons établir un lien émotionnel.

Elle travaille également pour McNeel en tant que formatrice et technicienne d’assistance. Il y a 13 ans Rhino l’a poussés sur la vague de la technologie en évolution perpétuelle qui ne cesse jamais de surprendre nos sens et ouvre nos yeux vers de nouvelles possibilités de création.

Guillaume Meunier

bio

Architecte DPLG et ingénieur, j’ai travaillé plus de 10 ans comme architecte sur des nombreux projets de toutes tailles. Arrivé depuis plus de 3 ans chez Elioth je suis responsable du pôle modélisation et écologies urbaine et travaille aussi bien sur des stratégies urbaines, des études techniques environnementales que sur des projets d’architecture avec 169 architecture.

Adrien Escoffier

bio

Ingénieur structure diplômé de l’ENPC. Depuis 2010, Adrien fait partie du pôle structure d’Elioth. Il a conduit les études de conception ou d’exécution sur différents types d’ouvrage, mettant notamment à profit ses compétences en modélisation 3D paramétrique sur des ouvrages complexes tels que la toiture de l’Allianz Riviera à Nice, le pylône Wind-It, ou encore la passerelle de la zac Claude Bernard à Paris.

Yong Wook Sin

bio

Utilisateur de Rhino depuis environ 2003, Sin Yong Wook est designer  d’intérieurs et extérieurs au sein du département de conception de Peugeot.

Ses compétences l’amènent à travailler sur des phases très variées des projets, allant de l’étude technique et de marché à la modélisation et au prototypage en passant par la gestion de projet, la présentation et la négociation avec les ingénieurs.

Deshmukh Gopaul

bio

Après un Master en biochimie à l’Université de Paris, Deshmukh Gopaul est allé dans le Bronx à New York pour son Doctorat en biochimie et biologie structurelle (Faculté de Médecine Albert Einstein). Il a ensuite poursuivi un post-doctorat à l’Université de Pennsylvanie à Philadelphie.

Après avoir débuté en tant que professeur associé à l’Institut Pasteur en 2002, et dirigé un groupe de recherche sur la recombinaison de l’ADN liée à la résistance aux antibiotiques sur les bactéries jusqu’en 2017, il dirige maintenant le Centre de Design pour la biologie de l’Institut Pasteur – incluant le concours iGEM.

Andrej Suchov

bio

Andrej Suchov est un designer industriel spécialisé dans une domaine d’automobile, de transport et design industriel.
Les études ont débuté à l’académie d’art à Vilnius, Lituanie et poursuivi à L’école de design de Nantes.

Après obtention de master en design industriel , en 2010, début d’expérience professionnelle a son compte.

Aurélien Blanc

bio

Diplômé d’étude dans le design industriel en 2000, son expérience professionnelle a commencé par de la conception de produit pour l’agencement hôtelier par la suite, création de produit pour la consommation de masse avec de gros industriels ainsi que les espaces de vente.  L’utilisation de la CAO a été un facteur déterminant dès ses études, qui s’est poursuivi dans le monde professionnel. Tout se savoir l’a permis de former bon nombre de métier de la création: designer, bijoutier, architecte, ingénieur, charpentier, tailleur de pierre, etc.

Jean-Claude Virleux

bio

Après des études d’ingénieur (AM + Supélec) il a travaillé 35 années dans l’énergie (EDF puis RTE) où il a exercé différents métiers: chercheur, chef de projet, chargé de mission, directeur d’entité, auditeur-sûreté. Il est venu à la sculpture sur bois (traditionnelle) un peu par hasard il y a une vingtaine d’années, comme loisir, même si, probablement, le métier de menuisier de son grand-père l’a poussé inconsciemment.

Despuis 1992, il est le Secrétaire de l’association ARS MATHEMATICA, qui vise à la rencontre de l’Art, de la Science et des Techniques.

Delia Robalo

bio

Travaillant chez McNeel depuis la première sortie de Rhino, Delia Robalo intervient au service des clients depuis 20 ans. Grâce à sa solide expérience dans le domaine des ventes et du marketing et sa connaissance de l’historique de l’entreprise, elle est en bonne position pour entrevoir ce à quoi pourrait ressembler le futur.

Cécile Lamborot

bio
Titulaire d’une maîtrise en traduction technique et scientifique Cécile Lamborot est responsable de la localisation de Rhino et des autres produits de McNeel en français.
Employée chez McNeel depuis 2001 elle s’occupe également du site food4Rhino.com et intervient en assistance technique auprès des utilisateurs francophones de Rhino.

PROGRAMME

9:00

Enregistrement

9:30

Delia Robalo (McNEEL EUROPE)

Bienvenue

9:45

Cécile Lamborot (McNEEL EUROPE)

Food4Rhino – Présentation des intervenants

10:00

Vincenzo Montefusco (ARUP)

L’approche paramétrique intégrée dans le projet : de l’échelle urbaine au détail architectural.
L’approche du ‘Total Design’ de ARUP implique l’intégration à un stade avancé de toutes les disciplines impliquées dans le projet : au niveau de la prise de décisions, au niveau de la communication, mais aussi au niveau des outils numériques et de l’échange d’informations. L’approche paramétrique et l’utilisation de logiciels 3D flexibles et ouverts nous permet d’échanger efficacement les données et les modèles, et faciliter la collaboration entre nos architectes et ingénieurs travaillant dans différentes équipes. Au cours de la présentation nous montrerons des projets de références dans lesquels nous avons utilisé Rhino et GH pour l’optimisation des résultats, la visualisation avancée des données et l’amélioration du processus de conception.

10:30

Clément Martin et Brice Canteneur (EIFFAGE INFRASTRUCTURES)

Mot clef : l’Interopérabilité
En tant qu’industriel, une multiplicité de problématiques apparaissent au travers de nos projets (conception, calcul, fabrication, transport montage, cinématiques, etc).

Interopérabilité est le mot clef ! Nous opérons et collaborons dans l’optique de concentrer la totalité des données relatives à un projet, afin de pouvoir les réutiliser dans l’ensemble de nos outils métiers.

En application sur divers projets, nous vous montrerons quelles sont les passionnantes possibilités offertes par Rhinoceros et Grasshopper.

Les limites des logiciels sont repoussées par plusieurs plugins, qui viennent multiplier nos possibilités et s’avèrent être les outils du futur ! 

11:00

Klaas de Rycke, Ewa Jankowska-Kus et Louis Bergis (Bollinger+Grohmann)

Géométrie - Topologie - Matériaux: Les paramètres structurels dans les processus de conception collaboratifs
Les outils numériques ont le potentiel de transformer la collaboration entre les différents utilisateurs de CAO. Ils ont non seulement permis d’augmenter la précision et la complexité des simulations numériques, mais ont également révolutionné les processus de conception, permettant l’intervention de spécialistes dès les premières phases de développement. Ainsi, ils réintroduisent la connaissance des matériaux et des procédés de fabrication, en utilisant ces informations comme données d’entrées d’algorithmes numériques. S’inscrivant dans la durée, la collaboration et l’interaction de professions autrefois distinctes changeront nos métiers d’architectes/de constructeurs/d’ingénieurs.

11:45

Pause déjeuner

13:15

Cécile Lamborot (McNEEL EUROPE)

Présentation des intervenants

13:20

Vanessa Steeg (McNEEL EUROPE)

Fabrication Numérique

Il y a eu un grand buzz autour de la magie de l’impression 3D ces dernières années. Le “buzz” s’estompe petit à petit. Un moment crucial pour mieux comprendre ce qu’est la fabrication numérique, qu’est-ce qu’elle apporte à la fabrication traditionnelle et dans quelle direction elle avance. En analysant le cas précis d’un objet réalisé exclusivement par impression 3D, nous ferons un zoom sur les limites ainsi que le potentiel de ce système, et nous essayerons également de jeter un coup d’oeil sur l’avenir de ces processus.

13:45

Guillaume Meunier et Adrien Escoffier (ELIOTH)

Quatre exemples d’usage parfaitement intégré de l’utilisation des outils numériques dans le processus de fabrication de projet architecturaux
Nous allons montrer par la présentation de 4 projets différents l’étendue des possibilités offertes par les outils de modélisation 3D. Avec l’aide de Rhinoceros et Grasshopper, nous sommes amenés à réaliser des optimisations à toute phase du développement d’un projet.

Les exemples vont passer en revue une esquisse architecturale d’une couverture de métro, des études d’irradiation d’une gare, une étude d’exécution de charpente métallique et enfin le rendu d’une stratégie énergétique à l’échelle d’un quartier.

14:15

Yong Wook Sin (PSA PEUGEOT CITROËN)

Réinventer la roue avec Rhino
Les voitures Peugeot présentent actuellement un poste de conduite unique et novateur appelé Peugeot i-cockpit. Yong Wook Sin a inventé et développé cette idée environ 10 ans en arrière au sein du département de design avancé de Peugeot. Rhino a été l’outil clé qui a rendu ce projet possible.

Dans la présentation nous allons voir comment Rhino a été largement utilisé pour :

  • les études de faisabilité technique initiales,
  • les recherches stylistiques,
  • la réalisation du modèle 3D pour les illustrations et le prototypage,
  • les essais physiques finaux jusqu’à l’acceptation du concept en vue des études de production

14:45

Deshmurkh Gopal (INSTITUT PASTEUR)

L’appareil Mos(kit)o de l’Institut Pasteur
L’Équipe iGEM 2016 de l’Institut Pasteur  a mis au point l’appareil Mos(kit)o, qui comprend un piège à moustiques, un poste d’analyse détectant la présence de pathogènes dans les moustiques et un outil de cartographie localisant les moustiques infectés. Rhino a été utilisé pour la conception de l’appareil par l’équipe multidisciplinaire qui comprenait des étudiants de l’école de design ENSCI-Les Ateliers, de l’école de chimie et physique ESPCI, de l’Université Pierre et Marie Curie , de l’Université Paris Diderot, de l’école de biotechnologie ETSL et de la faculté de droit Jean Monnet. 

Pour cet appareil Mos(kit)o, l’équipe de l’Institut Pasteur Paris 2016 a remporté une médaille d’or et trois premiers prix au concours iGEM 2016 (Best Applied Design, Best Diagnostic et Best Entrepreneurship).

15:15

Pause café

16:00

Andrej Suchov (SUXOV)

Design industriel : Rhinoceros dans la phase créative de la conception.
La présentation sera basée sur comment Rhino fait partie du processus créatif et comment ce logiciel permet de passer rapidement en volume 3D et communiquer auprès des service marketing et des ingénieurs, tout en intégrant des contraintes techniques, ergonomiques, ainsi que la mécanique existante.

Le résultat est que le fait d’utiliser Rhino dès le début permet de gagner énormément temps.

16:30

Jean-Claude Virleux (ARS MATHEMATICA)

La sculpture sur bois.
Pour aider le sculpteur, je rappellerai où l’ordinateur peut intervenir, avant de décrire sur un exemple les étapes de réalisation d’une sculpture sur bois. Sculpter numériquement c’est d’abord Concevoir et traduire une idée en objets visualisables sur écran. L’artiste a besoin d’un outil paramétrique, Grasshopper, pour jouer à l’infini sur les dimensions et affiner l’esthétique de sa création. Il y a lieu aussi très tôt d’intégrer les contraintes de réalisation, notamment pour des pièces fortement évidées. Ensuite, disposer d’une FAO intégrée à Rhino, permet d’éviter toute traduction « stl » et des retours aisés sur la conception pour faciliter les opérations d’usinage. Enfin, je présenterai ma fraiseuse numérique et son équipement pour terminer mon intervention.

La présentation s’accompagnera de l’exposition de quelques sculptures numériques.

17:15

Aurélien Blanc (AURBLANC)

De la conception à la fabrication numérique.
Les outils CAO nous permettent depuis longtemps de concevoir des modèles numériques de nos créations et de les fabriquer par des machines-outils. L’univers Rhino3D permet de modéliser et de communiquer avec ces machines, nous avons un gain important en termes de qualité sur la réalisation finale.

Du design à la fabrication, notre savoir-faire réside dans la connaissance et la compréhension de la fabrication, pour faire évoluer l’esthétisme en adéquation avec la réalisation des pièces. Les machines-outils permettent une ouverture d’esprit sur la technique de fabrication et améliore la qualité du projet.

17:45

Fin

LIEU

E.N.S.A.P.L.V (École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette)

144 Avenue de Flandre
75019
Paris

L’école nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette (ENSAPLV) est un établissement public d’enseignement supérieur à caractère administratif situé à Paris. Par le nombre de ses étudiants, elle est la plus importante des 21 écoles d’architecture habilitées en France. Elle assume l’ensemble des missions dévolues aux écoles d’architecture, de la formation initiale à l’échange des savoirs et pratiques au sein de la communauté scientifique et culturelle internationale.

SPONSORS

3dRudder

Le 3dRudder est un contrôleur de navigation révolutionnaire pour vous déplacer dans vos modèles numériques sous Rhino 3D avec vos pieds. Intuitif, quelques secondes suffisent pour le maîtriser. Libérées de la contrainte du mouvement, vos mains sont toutes entières à faire. Vous êtes plus productif et plus créatif.

VisualARQ - Flexible BIM for Rhino

VisualARQ est une solution BIM flexible pour Rhino. VisualARQ élargit les capacités de Rhino en ajoutant de puissants outils d’édition de styles d’objets associatifs et de documentation dynamique qui s’adaptent à votre flux de travail. VisualARQ permet également d’automatiser de nombreuses tâches de modélisation BIM grâce aux composants BIM génératifs intégrés dans Grasshopper.

RhinoPiping

Destiné à tous les métiers de la conception, de la fabrication ou du montage de réseaux de tuyauterie, RhinoPiping permet, sans formation spécifique, de modéliser en 3D puis d’éditer des plans précis pour l’atelier. Entièrement paramétrique et intégré à Rhino3D, ce plugin a un catalogue ouvert et entièrement personnalisable. Outil puissant et intuitif,  RhinoPiping sert autant à modifier des réseaux existants qu’à concevoir l’ensemble des lignes de tuyauterie d’un navire, d’un bâtiment ou d’une usine, en contexte et suivant des spécifications précises

V-Ray by Chaos Group

Chaos Group est un leader international en technologie de l’infographie qui aide les artistes et les designers à créer des images et animations photoréalistes pour le design, la télévision et le cinéma. V-Ray, leur logiciel d’éclairage et de rendu basé sur les données physiques est utilisé quotidiennement par les meilleurs studios de design, bureaux d’architecture, agences publicitaires et entreprises d’effets spéciaux dans le monde entier. À l’heure actuelle, les recherches et le développement de l’entreprise en matière de rendu sur le cloud, de scan de matériaux et de réalité virtuelle conforment le futur de la communication créative et du design numérique. Fondé en 1997, Chaos Group est une société privée avec des bureaux à Sofia, Los Angeles, Baltimore, Séoul et Tokyo.

PRÉSENTATIONS

PHOTOS